Aller au contenu
Accueil » Qu’est-ce qu’un « Play to Earn » ?

Qu’est-ce qu’un « Play to Earn » ?

Il y a des choses dont on entend de plus en plus parler sans vraiment savoir ce que c’est. Après la grande mode des cryptomonnaies, puis des NFT, il est maintenant temps de parler des P2E ou plutôt des Play To Earn.

C’est quoi un Play To Earn ?

Play to Earn signifie littéralement « jouer pour gagner » et en l’occurrence, le but est de gagner de l’argent ou des avantages dans le jeu. Cela peut être des cryptomonnaies ou des NFT (Token non fongible) qui pourront être revendu ou utiliser dans le jeu pour acheter des accessoires, des tenues ou encore des terrains ou des bâtiments.

Le Play to Earn est une nouvelle ère dans le monde des jeux vidéos puisqu’il est possible de gagner de l’argent comme au casino, mais avec des jeux vidéos plus proches de ce qu’on l’on retrouve habituellement sur une console ou un ordinateur.

Comment ça marche ?

Comme de nombreux jeux vidéos, le but d’un Play to Earn est d’accomplir des actions ou encore d’atteindre certains niveaux pour être récompensé. Comme nous l’avons vu plus haut, ces récompenses peuvent être des cryptomonnaies ou des NFT.

Les cryptomonnaies les plus courantes sont l’ETH (Ethers) mais de nombreux P2E ont également leurs propres monnaies dont le cours peut évoluer rapidement. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est possible de gagner de l’argent. Plusieurs crypto ont vu leurs valeurs évoluer X100 en quelques mois, passant de moins de 0,10$ à plusieurs dollars.

Est-il possible de gagner de l’argent avec les P2E ?

C’est là que la révolution se fait. Dans un Play to Earn, ce que vous gagnez à une valeur réelle et vous appartient effectivement. Vous pouvez le garder, le revendre à quelqu’un du jeu et même hors du jeu. C’est la différence entre le Web3 et le Web2.

A lire également :  Choisir son écran 4K gaming : les choses à connaître !

Prenons un exemple simple : vous réussissez une mission et vous recevez un NFT. Vous pouvez choisir de le garder, de le revendre dans le jeu à une valeur définie ou encore de le revendre sur une plateforme de vente de NFT au montant que vous aurez alors défini.

Certains P2E comme The Sandbox ont leur propre crypto (le SAND) dont la valeur évolue en fonction de nombreux critères. Pour gagner de l’argent, il est intéressant de suivre l’évolution et de revendre au bon moment.

Quels sont les Play to Earn gratuits ?

Il existe certains jeux Play to Earn auxquels vous pouvez jouer sans avoir besoin d’argent au départ. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à gagner des fortunes, mais c’est une bonne façon de débuter et de comprendre le fonctionnement.

Les jeux à suivre en 2023 sont :

  • FightOut (FGHT)
  • RobotEra (TARO)
  • Tamadoge (TAMA)
  • Battle Infinity (IBAT)
  • Sandbox (SAND)
  • Axie Infinity (AXS)

Certains de ces jeux font parler d’eux, notamment grâce à des levées de fonds et des lancements médiatisés plusieurs semaines à l’avance.

Articles similaures
Choisir son écran 4K gaming : les choses à connaître !
ECRAN 4K comment choisir

Il y a quelques années, l’écran 4K n’était qu’un rêve pour les joueurs. Aujourd’hui, il est devenu une réalité et Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *