Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreuses formes de respirations différentes et certaines peuvent même aider à résoudre des problèmes personnels. Il existe des thérapies basées principalement sur des exercices de respiration que chacun peut apprendre à faire.
La respiration consciente
La respiration consciente est la plus courante. Elle est fondée sur le fait que les problèmes du passé bloquent le mental et la respiration. Ils empêchent de se développer correctement. Il est vrai que plus vous accumulez de problème et plus votre respiration devient courte. Le fait d’apprendre à respirer plus profondément permet de se libérer de certains maux et ainsi de pouvoir s’épanouir librement.
Cette technique est souvent appelée Rebirth, et date des années 70 où elle a été découverte par Leonard Orr. La respiration consciente est basée sur l’hyper-oxygénation.
La respiration holotropique
La respiration holotropique aussi appelée TRH est assez proche de la respiration consciente, mais s’accompagne de séquences musicales. C’est une méthode d’exploration de soi et d’expansion de sa conscience qui utilise une respiration puissante.
Cette technique permet d’atteindre un état altéré permettant lui-même d’accéder aux blocages inconscients. Toutefois, cet état n’est pas forcément simple à gérer et peut entrainer des cris, des pleurs et des tremblements.
La respiration holotropique permet de traiter l’anxiété, certaines maladies somatiques ainsi que les traumatismes passés. Elle a été mise au point par le Dr Stanislav Grof, un psychiatre tchèque spécialiste des états modifiés de conscience.
Les bienfaits de ces différentes formes de respiration
Comme nous l’avons vu plus haut, ces différentes techniques de respiration servent à travailler sur des blocages et des angoisses ancrées dans l’inconscient. C’est également une solution pour se libérer, apprendre à se dépasser et atteindre le maximum de ses capacités.
Pourquoi suivre une formation ?
Pour être efficace, ces techniques demande d’être maîtrisées. Il est important de suivre une formation ou de se rapprocher de personnes compétentes et formées. Il est possible de suivre des formations à distance ainsi que des stages pratiques pour apprendre à bien maitriser ses différents modes de respirations.
En fonction de vos objectifs et de vos besoins, une formation sur la respiration sera plutôt conseillée alors que d’en d’autres cas, une formation sur la respiration holotropique vous conviendra mieux. Un professionnel pourra très certainement vous orienter dans la bonne direction.