Aller au contenu
Accueil » Que faut-il comme machines pour entretenir un petit jardin ?

Que faut-il comme machines pour entretenir un petit jardin ?

Locataire ou propriétaire d’une maison avec un petit jardin ? Félicitation, vous voila dans l’obligation de l’entretenir. Pour certaines personnes, c’est une vraie corvée alors que pour d’autres, c’est un grand plaisir ! Dans tous les cas, il vous faut un minimum de matériel pour réaliser cette opération.

Les outils de base pour la pelouse

En général, s’il y a une chose que le retrouve dans tous les jardins, c’est de la pelouse ou au moins de l’herbe. Ce petit coin de verdure plus ou moins grand va pousser avec l’alternance de pluie et de soleil et il faudra donc l’entretenir en la coupant assez régulièrement. En fonction de la surface, il existe différentes solutions, mais la tondeuse est certainement la machine la plus adaptée. Il existe de nombreux modèles avec des options, un peu comme une voiture. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte quelques critères :

  • La surface du terrain : il en vous faudra pas la même tondeuse pour 50m² ou pour 1000.
  • La motorisation : elle est liée à la surface, mais également à vos envies ou vos préférences
  • Les options : la aussi, directement liées aux critères ci dessus.

Pour un petit jardin de moins de 100m², une tondeuse hélicoïdale manuelle ou une petite tondeuse électrique (filaire ou batterie) seront parfaitement adaptées. Entre 100 et et 500m², une tondeuse électrique ou une petite thermique feront très bien l’affaire. Les tondeuses à batterie sont parfaites pour ce type de terrain. Au-dessus de 500m², c’est bien souvent la tondeuse thermique qui l’emportera.

Il existe de nombreuses options pour les tondeuses comme la traction (avec ou sans variateur) mais également des démarrages électriques sur les tondeuses thermiques ou encore des kits mulching permettant de ne pas ramasser l’herbe, mais de la broyer finement pour s’en servir d’engrais. Il y a également la solution du robot tondeuse si vous ne voulez pas passer des heures à tondre.

Le coupe bordure en complément

Il y a des zones que votre tondeuse ne pourra pas couper comme les bordures, le long des murs ou encore le tour des arbres et des massifs. Pour se débarrasser de ces zones difficiles d’accès, la meilleure solution, c’est le coupe-bordure aussi appelé rotofil.

Là aussi, électrique, batterie ou thermique, il y en a pour tous les besoins, toutes les envies et tous les budgets. De manière générale, optez pour un coupe bodure de la même motorisation que votre tondeuse. Il y a de plus en plus d’appareils à batterie et il faut dire que c’est vraiment pratique, car léger et maniable.

La qualité du fil que vous allez utiliser est presque plus importante encore que la machine en elle-même. Il n’y a rien de pire qu’un fil qui casse toutes les 3 minutes.

A lire également :  Comment choisir une tronçonneuse ?

Entretenir sa haie

Vous avez peut-être une haie, petite ou grande, pour séparer le terrain de votre voisin ou simplement pour apporter une petite touche supplémentaire.

La taille d’une haie se fait généralement une à deux fois dans l’année. Si vous n’avez que quelques mètres à entretenir, vous pouvez opter pour une cisaille manuelle qui fera parfaitement l’affaire. Dans le cas contraire, vous pouvez investir dans un taille-haie. Là encore, le choix du type de motorisation va être important, mais plus encore, il y a le poids de l’appareil.

Il faudra faire attention également à deux éléments dans le choix de votre taille-haie : la longueur du lamier (la partie coupante) et l’écartement des dents. Ces deux points peuvent faire la différence sur le temps de travail que cela va vous prendre, mais également sur l’efficacité de l’appareil sur votre haie.

Un souffleur de feuille : utiles toute l’année

Le souffleur de feuille est un appareil que l’on pense souvent utile au jardin uniquement en automne. Oui, effectivement, c’est la période de l’année où il fonctionnera le plus, mais vous pouvez aussi l’utiliser le reste du temps. Par exemple, après avoir taillé une haie, il est intéressant de pouvoir passer un petit coup de souffleur pour laisser un terrain parfaitement propre.

Un petit souffleur thermique léger et maniable sera parfait. Si vous préférez opter pour un modèle à batterie, sachez que c’est l’appareil le plus énergivore et l’autonomie est souvent assez courte.

Les modèles électriques ne sont pas toujours pratiques, car il faut tirer une rallonge qui fait malheureusement perdre en indépendance. En revanche ils ne posent pas de problème d’autonomie ni de bruit.

En conclusion

Pour entretenir un petit jardin, il est important d’avoir une tondeuse, un coupe bordure, un souffleur ainsi qu’un taille-haie si vous possédez une haie. En complément, vous pouvez opter pour une petite tronçonneuse s’il y a quelques grosses branches à couper.

Il faudra également prévoir un petit peu d’outillage à main comme un râteau, une pelle et une pioche ainsi qu’une bêche si vous voulez jardiner un petit peu et faire quelques plantations.

Articles similaures
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?
Robot tondeuse

Vous le savez certainement, l'entretien d'une pelouse prend du temps. En fonction de la surface du terrain, c'est même beaucoup Read more

Comment choisir une tronçonneuse ?
tronconneuse-thermique-stihl

C'est une machine toujours utile quand on possède un jardin. Il suffit d'avoir quelques branches un peu trop grosses ou Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *