Aller au contenu
Accueil » Quand partir en Norvège pour voir des aurores boréales ?

Quand partir en Norvège pour voir des aurores boréales ?

Observer des aurores boréales est un spectacle fascinant. Voir ces lueurs danser dans le ciel est quelque chose qu’il faut voir une fois dans sa vie. La Norvège fait partie des pays les plus adaptés pour l’observation des aurores, situé dans le grand Nord, c’est un des derniers pays avant le pôle nord.

La Norvège

C’est un charmant pays situé dans le nord-ouest de l’Europe. Avec une population d’un peu plus de 5 millions d’habitants, c’est un des pays les moins peuplés d’Europe. Il faut dire que le climat peut y être extrêmement froid avec près de -30 degrés dans le nord. Dans la capitale Oslo, les températures sont proches de celles que nous connaissons. Des positifs à plus de 25 degrés et des négatifs allant jusqu’à -8 degrés.

La Norvège fait partie des pays où le soleil ne se couche jamais en été et où il fait nuit 24h/24 en hiver. Bien entendu, les choses sont différentes entre le nord et le sud du pays qui sont distants de près de 1500 km.

Pour les infos pratiques, la langue parlée est le norvégien, la monnaie est la couronne norvégienne et les spécialités culinaires hors les poissons sont le renne et l’élan.

La faune de Norvège

La Norvège est un pays où la nature est omniprésente. Loin des mégalopoles que l’on peut retrouver dans d’autres pays, la Norvège dispose de grandes étendues de neige et de nature. Il n’est pas rare de voir des troupeaux entiers de rennes sauvages, des élans ou des renards polaires. Dans le nord du pays, il est même possible de voir des ours polaires.

Dans l’eau aussi, il y a de belles choses à voir. La Norvège fait partie des destinations privilégiées pour observer des baleines et des orques. Il y a d’ailleurs des croisières dédiées à l’observation des cétacés.

La Norvège est un véritable petit paradis pour les photographes de nature qui peuvent photographier les animaux, les paysages ainsi que les fameuses aurores boréales.

A lire également :  5 bonnes raisons d'aller visiter l'Islande
Aurore boréale en Norvège

Les aurores boréales

Les aurore boréales sont des phénomènes météorologiques particulièrement beaux à observer. Les lueurs vertes, roses et violettes dans le ciel, telles des danseuses, sont captivantes. Ce phénomène ne peut s’observer que la nuit, et plus vous vous rapprocherez du pôle nord et plus vous aurez de chance de pouvoir le voir. L’été, le soleil ne se couchant jamais, il est impossible d’observer des aurores. La meilleure saison sera donc l’hiver, et plus encore de décembre à février.

Pour optimiser vos chances d’en observer, vous pouvez :

  • Participer à un voyage organisé avec un guide qui vous emmènera sur les meilleurs spots
  • Vous fier aux applications permettant de connaître les chances de voir le phénomène au jour le jour (un peu comme une météo)

Photographier les aurores boréales

Si vous voulez garder un souvenir de votre voyage et de vos observations, il est possible de faire de très belles photos d’aurores boréales assez facilement. Il vous faudra un boitier reflex ou hybride, un objectif grand angle, un trépied et une télécommande.

Une fois votre appareil installé sur le trépied, cadrez pour obtenir ce que vous voulez. Ensuite, réglez votre appareil avec la plus grande ouverture possible. Une sensibilité ISO moyenne (1600 par exemple) et surtout une vitesse d’obturation de 10 à 30 seconde. Il ne vous restera plus qu’à déclencher avec la télécommande.

Articles similaures
Quelles sont les destinations pour une croisière par chère ?
croisière-pas-cher

Vous rêvez de faire une croisière, mais vous n'avez pas beaucoup de budget ? Sachez qu'il existe des croisières pas Read more

5 bonnes raisons d’aller visiter l’Islande
seljalandsfoss-Islande

L'Islande, cette île située dans l'océan Atlantique Nord, est un joyau naturel offrant une expérience de voyage unique. Entre ses Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *