Aller au contenu
Accueil » Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Vous le savez certainement, l’entretien d’une pelouse prend du temps. En fonction de la surface du terrain, c’est même beaucoup de temps ! Alors, il y a des solutions assez simples pour gagner un temps précieux : les robots tondeuses. En plus du gain de temps, il y a de nombreux autres avantages que nous allons voir ensemble.

Quels sont les avantages d’un robot de tonte ?

Les avantages sont nombreux, le premier et le plus important étant le temps que vous allez gagner. Ensuite, il y a le fait d’avoir une pelouse toujours parfaitement tondue et de façon uniforme, mais aussi un gazon de plus en plus beau. Il faut savoir qu’en ayant un robot qui s’occupe de tondre en faisant du mulching, le gazon s’embellit. Déjà parce que les mauvaises herbes n’ont plus le temps de se développer, mais aussi, car l’herbe tondue sert d’engrais naturel.

Pour finir, une fois que le robot est en place, vous n’avez plus besoin de vous en occuper, car il est totalement autonome. C’est du poids en moins au niveau de la charge mentale.

Attention néanmoins de choisir un robot adapté à votre terrain pour que l’efficacité soit significative. Il y a bien entendu la surface du terrain, mais également la complexité (forme, pente, obstacles, etc.)

Comment fonctionne une tondeuse automatique ?

Le principe de fonctionnement est assez simple. Après l’installation et la programmation du robot, ce dernier va alterner des cycles de charge et de tonte. Il fonctionne de façon totalement autonome et retournera tout seul se charger quand il en a besoin.

La très grande majorité des robots tondeuses actuellement proposés sur le marché fonctionne avec un câble pour délimiter la zone de tonte, mais également les obstacles à éviter. Depuis de nombreuses années, les fabricants parlent de robots sans câble, mais les premiers modèles arrivent tout juste.

A lire également :  Comment choisir une tronçonneuse ?

Quel est le prix d’un robot tondeuse ?

La fourchette de prix d’un robot tondeuse est assez large, car il dépend de nombreux critères. Premièrement, la marque. Les grandes marques comme Husqvarna (leader mondial) ou encore Stihl ou Honda proposent des robots depuis des années. Ce sont des machines très performantes, mais dont le prix est assez élevé. En fonction des modèles, la fourchette se situe entre 900 et 4000 €.

En choisissant des marques peut-être un peu moins connues dans ce domaine-là comme Gardena, Worx ou encore Bosch, les prix seront plus intéressants. La fourchette se situe alors entre 500 et 2000 €. Le nombre de fonctionnalités et d’option est alors plus réduit, mais le travail à faire reste le même.

L’achat d’un robot tondeuse est un investissement important, il vaut mieux en prendre soin. Une des premières choses que vous pouvez faire pour le protéger, c’est d’installer un abri pour votre robot tondeuse. Il en existe de nombreux modèles à tous les prix.

Articles similaures
Comment choisir une tronçonneuse ?
tronconneuse-thermique-stihl

C'est une machine toujours utile quand on possède un jardin. Il suffit d'avoir quelques branches un peu trop grosses ou Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *