Aller au contenu
Accueil » Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?

Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut déjà poser les bases. Vous avez certainement déjà entendu parler de Maria Montessori, cette médecin et pédagogue italienne qui a mis en place une philosophie d’éducation où l’enfant évolue à son rythme, tout en étant accompagné par des activités et surtout un environnement adapté. La tour d’observation en est l’exemple parfait.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est un meuble assez proche d’un grand marche-pied, mais bien plus sécurisé. Il présente de nombreux avantages, notamment en permettant à l’enfant d’être autonome pour pouvoir monter ou descendre librement. Cette tour, que l’on appelle aussi tour d’apprentissage, permet d’être à hauteur pour participer à de nombreuses choses et surtout, à la vie des adultes. C’est l’accessoire parfait pour faire ses premiers pas dans la cuisine en étant à préparer un gâteau par exemple.

Quels sont les avantages ?

N’avez-vous jamais cuisiné en ayant dans vos jambes une petite tête qui aimerait voir ce que vous faites ? La tour d’observation Montessori permet aux enfants de participer à la vie des adultes et d’apprendre l’autonomie, tout en étant en sécurité. Elle est très pratique dans une salle de bain pour que votre bout de chou apprenne à se laver les mains ou les dents tout seul.

Le fait de pouvoir monter et descendre seul de la tour est un point positif pour les enfants comme pour les parents. Il permet aux parents d’être moins sollicité, mais surtout, il permet aux enfants de se sentir plus indépendant.

A lire également :  Qui peut s'occuper de l'estimation d'un appartement ?

Certains modèles sont évolutifs et permettront par la suite de servir de bureau ou de table de dessin. La tour d’observation servira alors plusieurs années pour aider votre enfant à grandir.

Combien coûte une tour d’observation Montessori ?

Le prix d’une tour d’observation Montessori varie énormément en fonction de nombreux critères. La marque est un point important, mais il n’y a pas que ça. La finition (bois brut ou laqué) ainsi que les possibilités d’évolution sont des éléments qui feront varier le prix. La fourchette est large, mais il faut compter un budget entre 100 et 300 euros pour une tour de qualité.

Il faut impérativement privilégier la qualité pour ne pas prendre de risque avec la sécurité de votre enfant. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour consulter les avis des autres acheteurs pour vous faire une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.