Aller au contenu
Accueil » Peut-on réaliser l’entretien de sa moto soi-même ?

Peut-on réaliser l’entretien de sa moto soi-même ?

Quand on possède une moto ou un gros scooter, l’utilisation est souvent que très occasionnelle. La plupart des gens n’utilisent leur moto que les weekends pour des déplacements plaisir. Pourtant, l’entretien d’une moto coûte relativement cher alors qu’il est possible d’en faire une partie soi-même quand on est un petit peu bricoleur.

Faire la vidange de sa moto

La vidange est une opération assez courante sur tous les véhicules à moteur thermique. Qu’on parle d’une voiture, d’une moto ou d’un camion, la réalisation d’une vidange est assez semblable. Pour la vidange d’une moto, la partie la moins pratique est l’accès qui est parfois caché par des carénages. Une fois ces carters retirés, il est assez simple d’ouvrir le bouchon pour laisser s’écouler l’huile usagée avant d’en remettre de la neuve. N’oubliez pas de remplacer le joint du bouchon de vidange ainsi que le filtre à huile.

Contrôler la tension de la chaîne

C’est une opération qui ne prend que quelques minutes et qui, pourtant, demande d’être faite assez régulièrement. Il ne faut que très peu d’outillage et 15 minutes suffisent. Pour obtenir la bonne tension de la chaîne, il faut quelques essais et il est préférable d’être accompagné d’une personne qui s’y connait pour la première fois. La tension étant différente pour chaque moto, il ne faut pas hésiter à se référer au manuel technique.

Vérifier l’état et la pression des pneus

Ça doit être un réflexe régulier avant de prendre la route. Les pneus sont un organe de sécurité hyper important sur une moto et il est primordial qu’ils soient en parfait état. Une petite vérification visuelle de l’état général des pneus ainsi que du niveau d’usure ne prend que quelques secondes.

A lire également :  Quelles sont les spécificités d'une trottinette freestyle ?

Le contrôle de la pression doit se faire de façon régulière. En effet, pour que l’adhérence soit optimale, il faut que la pression soit parfaite. Des pneus trop gonflés ou pas assez gonflés s’useront de façon irrégulière et entraineront une prise de risque inutile.

Remplacer les plaquettes de frein

C’est une opération un peu plus complexe, mais qui peut quand même être réalisé par vos soins si vous êtes à l’aise en mécanique. Il faudra un petit peu plus d’outillage et surtout un peu plus de temps que pour les opérations précédentes. En prenant votre temps et en suivant les conseils du site entretien2roues.com, il ne fait aucun doute que vous pourrez remplacer vos plaquettes vous-même facilement.

Articles similaures
Comment économiser de l’argent avec sa voiture ?
vidange-soi-meme

Tout le monde le sait, une voiture est un gouffre à argent. Entre le prix du véhicule, l'assurance, l'entretien et Read more

Comment choisir son auto-école ?
auto-école

L'apprentissage de la conduite automobile est une étape importante dans la vie de tout individu. Il est donc crucial de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *