Aller au contenu
Accueil » Qui peut s’occuper de l’estimation d’un appartement ?

Qui peut s’occuper de l’estimation d’un appartement ?

Vous envisagez de déménager et de vendre votre appartement ? Vous vous posez certainement des tas de questions dont la valeur de votre bien. Mais vers qui se tourner pour avoir l’estimation la plus juste de votre appartement ? On vous dit tout.

Comment évolue le prix de l’immobilier ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix d’un bien immobilier évolue avec le temps. Parfois à la hausse et parfois à la basse, en fonction de nombreux critères. Il y a bien entendu la conjoncture qui a un impact sur l’ensemble des biens immobiliers, mais également des critères propres à la ville, au quartier ou encore à la rue. En plus de ces éléments, les travaux effectués ou à faire vont également avoir un impact sur la valorisation du bien, dans le bon ou le mauvais sens.

Qui peut s’occuper de l’estimation d’un appartement ?

La solution la plus courante et également la plus utilisée est de faire appelle à une agence immobilière. En effet, qui de mieux placé qu’un professionnel du secteur pour estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison. En général, ce sont des personnes qui travaillent sur un secteur géographique donné et qui, de ce fait, connaissent parfaitement le marché local.

Ces personnes pourront aisément vous donner le détail de la valorisation de votre appartement, et par la même occasion, les éventuelles modifications à apporter. De plus, les agents immobiliers peuvent vous aider à faire les démarches administratives ainsi que les diagnostics nécessaires à la vente d’un appartement.

Comment se passe une estimation ?

Pour réaliser l’estimation d’un appartement, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte. La liste est assez longue, mais les points les plus importants sont :

  • La localisation
  • Le nombre de pièces
  • La surface
  • La présence d’annexes comme un balcon, une terrasse ou un garage
  • L’age et l’état général de l’appartement
  • Les travaux récents ou travaux à prévoir
A lire également :  Pourquoi acheter une tour d'observation Montessori ?

En fonction de la localisation, du type de bien, du nombre de pièces et de la surface, l’agent immobilier pourra déjà avoir une idée de la valeur de base. Ensuite, ce seront des plus-values ou à l’inverse des moins-values qui seront appliquées pour déterminer le prix le plus juste.

Est-il possible de faire une estimation en ligne ?

Il est possible de faire une estimation en ligne pour n’importe quel bien, appartement ou maison. Cela ne prend que quelques minutes et même si le montant ne sera pas aussi précis qu’avec un agent, il donne une base de travail. Pour obtenir une estimation en ligne, l’algorithme utilise les mêmes critères qu’un agent et il vous faudra donc remplir quelques informations essentielles.

L’estimation en ligne peut être une bonne base si vous voulez juste avoir une idée de prix, sinon vous pourrez faire appel à une ou plusieurs agences immobilières pour avoir une estimation plus précise.

Articles similaures
Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?
tour-montessori

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut déjà poser les bases. Vous avez certainement déjà entendu parler de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *