Aller au contenu
Accueil » Comment choisir une tronçonneuse ?

Comment choisir une tronçonneuse ?

C’est une machine toujours utile quand on possède un jardin. Il suffit d’avoir quelques branches un peu trop grosses ou un arbre que l’on ne veut plus pour se rendre compte qu’avoir une tronçonneuse est vraiment appréciable. Si vous souhaitez en acheter une, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Suivez le guide.

Quelle motorisation pour une tronçonneuse ?

Pour bien choisir une tronçonneuse, la première question à se poser c’est la motorisation. En effet, vous pouvez trouver des tronçonneuses thermiques, des tronçonneuses à batterie ou des tronçonneuses électriques. Chacune présente bien évidemment des avantages et des inconvénients :

Les tronçonneuses thermiques

Ce sont les plus courantes et les plus anciennes. Il existe énormément de modèles, petites ou grandes en fonction du besoin. Il n’y a pas vraiment de limite d’autonomie puisqu’il suffit de faire le plein de carburant pour continuer à travailler. En revanche, il ne faut pas tomber en rupture d’essence. Qui dit moteur à essence, dit également révision. En effet, le moteur possède une bougie, un filtre à air et demande donc de l’entretien régulièrement.

Les tronçonneuses électriques

Elles sont silencieuses et généralement plus légères que les tronçonneuses thermiques. Vous pouvez donc travailler à n’importe quelle heure sans vous soucier du bruit. Par contre, il faut une prise de courant à proximité, ce qui limite l’utilisation autour de la maison. Il n’y a pas de très grosses machines permettant de faire de l’abattage, mais c’est une bonne alternative pour le jardinier amateur.

Les tronçonneuses à batterie

Les machines à batterie sont de plus en plus nombreuses. Tous les fabricants se tournent vers ce type de motorisation, car il présente de nombreux avantages. On reprend les avantages de l’électrique et ceux du thermique, les inconvénients en moins. Les deux points négatifs d’une tronçonneuse à batterie aujourd’hui sont l’autonomie qui nécessite d’avoir plusieurs batteries pour travailler plusieurs heures et le coût qui reste plus important.

Choisir la longueur de guide

Une fois que vous avez déterminé la motorisation de votre tronçonneuse, il faut encore choisir le modèle. Pour ce faire, il y a un point assez important qui est la longueur du guide. Pour abattre un arbre ou pour couper du bois de chauffage, il est intéressant d’avoir un guide assez long. En revanche, pour faire de l’élagage ou pour une utilisation occasionnelle dans le jardin, un guide assez court permet d’avoir une machine maniable. La meilleure solution étant bien évidemment de trouver le juste milieu entre les deux.

A lire également :  Pourquoi mettre un robot tondeuse ?

Dans un jardin, une machine avec un guide assez court comme 30 et 35 cm est très bien. Pour une utilisation plus mixte comme du bois de chauffage, mais aussi du bricolage et du jardinage, un guide de 40 ou 45 cm me paraît bien. Pour une utilisation plus importante, en forêt par exemple, un guide de 50 à 75 cm est parfait.

choisir sa tronconneuse

Choisir sa tronçonneuse en fonction du temps de travail

Pour finir et être sûr de ne pas vous tromper sur le choix de votre tronçonneuse, il faut définir le temps de travail et la façon dont vous allez travailler. On en a parlé plus haut, mais l’utilisation dans le jardin n’est pas la même qu’en forêt pour faire de l’abattage.

De la même manière, si vous travaillez une demi-heure occasionnellement, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’en travaillant une journée complète, plusieurs fois par semaine. Les machines sont généralement classées par gamme : jardin – parcs et domaines – professionnelle.

Les machines sont conçues différemment et le refroidissement n’est pas aussi efficace sur une machine prévue pour le jardin qu’une machine professionnelle.

En conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une tronçonneuse adaptée à vos besoins. Il faut retenir que les questions à se poser sont dans l’ordre : le type de motorisation, la longueur de guide, la durée d’utilisation et la fréquence. En respectant ces conseils, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Bien entendu, la marque peut avoir une importance dans votre choix, mais c’est encore un autre sujet.

Articles similaures
Pourquoi mettre un robot tondeuse ?
Robot tondeuse

Vous le savez certainement, l'entretien d'une pelouse prend du temps. En fonction de la surface du terrain, c'est même beaucoup Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *